Astuce : utiliser l'indentation
2 participants
Page 1 sur 1
Astuce : utiliser l'indentation
Salut les gens !
Si vous faites de gros (ou de moins gros) programmes, et que vous utilisez beaucoup de blocs (conditions, boucles ou autres), je vous conseille pour vous y retrouver dans cette ribambelle de End qui suivront inévitablement d'utiliser l'indentation. Pour cela, il faut transférer votre programme sur votre ordi à chaque fois que vous le jugerez nécessaire, le convertir en *.txt par exemple sur Zewaren.net, puis l'éditer en ajoutant une tabulation à la ligne suivant un if, ou repeat ou quoi que ce soit dans ce genre, et d'enlever une tabulation avant un End. Sur un fichier, ça donnerai ça :
avant :
De cette manière, si il n'y a pas de End tout à gauche ou s'il y en a plus d'un, c'est qu'il y a End en moins / en trop
Comme ça, c'est beaucoup plus clair si comme moi vous vous plantez en voulant enlever un if et en enlevant le mauvais End !! Voilà voilà
Bonne prog' !
Si vous faites de gros (ou de moins gros) programmes, et que vous utilisez beaucoup de blocs (conditions, boucles ou autres), je vous conseille pour vous y retrouver dans cette ribambelle de End qui suivront inévitablement d'utiliser l'indentation. Pour cela, il faut transférer votre programme sur votre ordi à chaque fois que vous le jugerez nécessaire, le convertir en *.txt par exemple sur Zewaren.net, puis l'éditer en ajoutant une tabulation à la ligne suivant un if, ou repeat ou quoi que ce soit dans ce genre, et d'enlever une tabulation avant un End. Sur un fichier, ça donnerai ça :
avant :
- Code:
:lbl NG
:if A=0
:repeat getkey(15)
:dispGraph
:end
:goto NG
- Code:
:.perso, je ne mets pas d'indentation aux labels sauf pour les fonctions
:lbl NG
:if A=0
: repeat getkey(15)
: dispGraph
: end
: goto NG
De cette manière, si il n'y a pas de End tout à gauche ou s'il y en a plus d'un, c'est qu'il y a End en moins / en trop
Comme ça, c'est beaucoup plus clair si comme moi vous vous plantez en voulant enlever un if et en enlevant le mauvais End !! Voilà voilà
Bonne prog' !
matrefeytontias- Platinum 1
Etudes : 1ère S SI
Points Forum : 90
Points Concours : 7
Langages :- - ASM TI-82 Stats / TI-83
- - ASM TI-83+ / TI-84+
- - Axe Parser
- - Lua Nspire
- - Ndless Nspire
- - TI-83+.fr
- - TI-Nspire CAS
Re: Astuce : utiliser l'indentation
L'astuce est bonne tant que l'on a un programme purement linéaire (avec des boucles ou non), mais quand on commence à rajouter des Goto, ou des If qui ce treminent ailleur, ou encore un End qui ferme des boucles différente celon les cas; ou enncore un "If condition : End" , [... ] ça devient vite impossible.
Sandro
PS : sinon, juste pour visualiser avec indentation, tu as aussi TI-Editor (malheureusement ça ne marche pas en mode édition).
Sandro
PS : sinon, juste pour visualiser avec indentation, tu as aussi TI-Editor (malheureusement ça ne marche pas en mode édition).
sandro- Or 4
Etudes : T°S SVT spé maths
Points Forum : 29
Points Concours : 5
Langages :- - TI-Basic Z80
- - ASM TI-82 Stats / TI-83
- - ASM TI-83+ / TI-84+
- - Axe Parser
- - TI-82 Stats.fr
- - TI-84+ SE
- - TI-89
- - Casio Collège