Espace TI: Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

impossible d'installer le bios 83 +

3 participants

Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty impossible d'installer le bios 83 +

Message par olyts Mer 10 Juil - 8:22

Bonjour,
j'ai voulu mettre à jour le bios de ma TI 83+, mais TI OSDownloader la reconnait en TI 84+ et non en TI83+. J'ai essayé d'installer celui de la 84+, il s'installe à "99%" puis apparait un message d'erreur. Depuis l'écran de démarrage de la calculatrice demande d'installer le system ! Et sans succès je n'ai pu le réinstaller car TI-Connect (TI OSDownloader), ne veux installer que le bios de la 84 + !! (la calculatrice est reconnue mais erreur et blocage en fin d'installation)
(en optant pour celui de la 83+, j'ai le message "impossible d'établir la communication".
Ma calculatrice est donc inutilisable actuellement Oh(
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
olyts
olyts
Bronze 4
Bronze 4

Age : 67
Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2013
Points Forum : 5
Points Concours : 0
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - ASM TI-83+ / TI-84+
Calculatrices :
  • - TI-83+.fr

TI-83+.fr


Revenir en haut Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty Re: impossible d'installer le bios 83 +

Message par Hayleia Mer 10 Juil - 9:24

Bon alors déjà, c'est quoi le bios d'une calculatrice ? Je connais l'OS, le boot code mais pas le bios.

Ensuite, ton post est imprécis. En effet, si ta calculatrice est une 83+ tout court, ton problème n'a pas lieu d'être. Alors que si c'est une 83+.fr, elle ne peut pas être reconnue comme une 84+, mais comme une 84+SE, et seulement si elle est récente.

D'où la question : l'as tu achetée récemment ?

Est-ce qu'elle ressemble à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si elle ressemble à la première, alors considère que c'est une 84+SE, même si sur le boîtier il y a écrit 83+.fr (en effet, si tu vas dans le menu à propos dans le menu Mem, même ta calculette se considère comme une 84+SE).

De plus, ces calculettes viennent avec le boot code 1.03 donc les seuls OS que tu peux installer sont les 2.53 et 2.55, sauf si tu utilises Make103.

Et les OS et Make103 sont disponibles sur TI Planet, comme je ne sais pas ce que tu veux tu feras tes recherches toi même (pas compliquè, il y a une barre de recherche fichiers sur la droite).
Hayleia
Hayleia
Or 4
Or 4

Age : 30
Messages : 406
Date d'inscription : 03/08/2012
Points Forum : 46
Points Concours : 4
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - Axe Parser
Calculatrices :
  • - TI-76.fr
  • - TI-83+
  • - TI-84+ SE
  • - TI-Nspire CX

TI-84+ SE


Revenir en haut Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty Re: impossible d'installer le bios 83 +

Message par olyts Mer 10 Juil - 10:13

Merci pour cette réponse rapide,
Oui j'aurais du écrire OS Oh) et  ma calculatrice est identique à la première photo. Effectivement elle est reconnue comme une 84+SE . Avec TI OSDownloader et le choix TI84+SE .  le transfert System arrive à 100% puis au niveau de la validation j'ai un message "erreur" et je suis toujours au même point. La calculatrice est toujours en attente d'installation d'un system, je n'ai aucun autre écran et je ne peux faire une quelconque manipulation sur celle-ci.
Je suis enseignant et cette calculatrice m'a été offerte par TI au mois de juin.
Merci
olyts
olyts
Bronze 4
Bronze 4

Age : 67
Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2013
Points Forum : 5
Points Concours : 0
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - ASM TI-83+ / TI-84+
Calculatrices :
  • - TI-83+.fr

TI-83+.fr


Revenir en haut Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty Re: impossible d'installer le bios 83 +

Message par Hayleia Mer 10 Juil - 10:27

Ah, c'est donc bien une 83+.fr 2013, qui est en fait matériellement identique à une 84+SE avec un boot code 1.03 qui bloque l'installation d'OS autres que le 2.55. Même le 2.53 ne passe pas.

Dans ce cas, le seul OS que vous pouvez transférer est le 2.55, à moins d'utiliser Make103 pour patcher et envoyer un OS inférieur.

Mais dans tous les cas, c'est une 84+SE que vous avez là, pas une 83+. TI a juste fait l'idiot en renommant ses calculatrices pour embrouiller tout le monde, mais un OS de 83+ ne marchera pas sur cette calculatrice malgré le "83+.fr" affiché sur le boîtier qui contredit le "84+SE" affiché par TI Connect et par l'écran À propos.

Pour plus d'informations, vous pouvez faire un tour sur TI Planet.
Hayleia
Hayleia
Or 4
Or 4

Age : 30
Messages : 406
Date d'inscription : 03/08/2012
Points Forum : 46
Points Concours : 4
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - Axe Parser
Calculatrices :
  • - TI-76.fr
  • - TI-83+
  • - TI-84+ SE
  • - TI-Nspire CX

TI-84+ SE


Revenir en haut Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty Re: impossible d'installer le bios 83 +

Message par olyts Mer 10 Juil - 10:35

Merci, je vais essayer de suivre vos info
olyts
olyts
Bronze 4
Bronze 4

Age : 67
Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2013
Points Forum : 5
Points Concours : 0
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - ASM TI-83+ / TI-84+
Calculatrices :
  • - TI-83+.fr

TI-83+.fr


Revenir en haut Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty Re: impossible d'installer le bios 83 +

Message par linkakro Mer 10 Juil - 10:38

Arg je suis trop lent. J'avais écrit pendant que vous échangiez. Je recommence en corrigeant. Trois fois en plus.

Je confirme que la dernière édition (première photo de ce sujet) de 83plusfr est en réalité une 84plussilveredition matériellement et logiciellement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le mot fr était important pour cibler plus facilement le problème !
Et comme compris depuis ta réponse à Hayleia, c'est reconnu comme 84plusSilverEdition.

Pour une calculatrice TI Z80 on parle de BootCode et d'OperatingSystem, ensemble ils forment (par abus de language) la Rom. On ne parle pas de Bios classiquement.

Je suis perdu avec les numéros de versions de BootCode et d'OS. Je ne me souvenais plus de Make103 etc.

Je ne sais pas ce qui cause le plantage en fin de chargement.
Mais si l'OS que tu tentes d'installer est bien antérieur aux OS MathPrint (2.53MP et 2.55MP), il semble que ce soit seulement ce qu'a signalé Hayleia.

Pour dire l'essentiel de ce que tu devras comprendre à propos de Make103 :
une OS ancienne normalement incompatible avec les Ti à boot1.03, peut être modifiée par Make103 afin de devenir compatible avec le boot1.03 (et donc la fausse 83plusfr qui est une 84plusSE)
linkakro
linkakro
Or 4
Or 4

Sexe : Masculin
Age : 30
Messages : 768
Date d'inscription : 01/07/2010
Etudes : dut geii (elec/info)
Points Forum : 51
Points Concours : 8
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - ASM TI-82 Stats / TI-83
  • - ASM TI-83+ / TI-84+
Calculatrices :
  • - TI-82 Stats.fr
  • - TI-84 Pocket.fr

TI-84+ SE


Revenir en haut Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty Re: impossible d'installer le bios 83 +

Message par Hayleia Mer 10 Juil - 10:58

linkakro a écrit:Je ne sais pas ce qui cause le plantage en fin de chargement.
Pour les OS compatibles 84+SE, la clé de validation depuis le boot 1.03 (de 2048 bits) n'est pas la même que celle d'avant le boot code 1.03, donc tout OS antérieur sera refusé, et tout OS compatible mettra 6 minutes à se valider parce que le pauvre processeur z80 a du boulot à faire pour vérifier une clé 2048 bits.
Pour les OS non compatibles 84+SE (comme le 1.19 de la 83+), le plantage est plus évident.
Hayleia
Hayleia
Or 4
Or 4

Age : 30
Messages : 406
Date d'inscription : 03/08/2012
Points Forum : 46
Points Concours : 4
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - Axe Parser
Calculatrices :
  • - TI-76.fr
  • - TI-83+
  • - TI-84+ SE
  • - TI-Nspire CX

TI-84+ SE


Revenir en haut Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty Re: impossible d'installer le bios 83 +

Message par olyts Mer 10 Juil - 11:19

Merci, j'ai téléchargé la version 2.55 en sélectionnant TI84PlusSE et réussi à retrouver "le system" en version anglaise mais c'est moins grave Oh)
Merci à vous tous
olyts
olyts
Bronze 4
Bronze 4

Age : 67
Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2013
Points Forum : 5
Points Concours : 0
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - ASM TI-83+ / TI-84+
Calculatrices :
  • - TI-83+.fr

TI-83+.fr


Revenir en haut Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty Re: impossible d'installer le bios 83 +

Message par Hayleia Mer 10 Juil - 11:33

Le système d'exploitation est toujours en anglais. Pour l'avoir en français il faut lancer l'application Français (et l'installer au préalable si elle n'est pas installée) et sélectionner la langue Française.
Hayleia
Hayleia
Or 4
Or 4

Age : 30
Messages : 406
Date d'inscription : 03/08/2012
Points Forum : 46
Points Concours : 4
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - Axe Parser
Calculatrices :
  • - TI-76.fr
  • - TI-83+
  • - TI-84+ SE
  • - TI-Nspire CX

TI-84+ SE


Revenir en haut Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty Re: impossible d'installer le bios 83 +

Message par linkakro Mer 10 Juil - 12:13

L'application Français version 2.40 traduit en français toutes les fonctions antérieures au MathPrint. La version 1.02 traduit tout ce qui est antérieur à la 84plus. Il n'y a pas de version pour traduire les fonctions du mathprint.
linkakro
linkakro
Or 4
Or 4

Sexe : Masculin
Age : 30
Messages : 768
Date d'inscription : 01/07/2010
Etudes : dut geii (elec/info)
Points Forum : 51
Points Concours : 8
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - ASM TI-82 Stats / TI-83
  • - ASM TI-83+ / TI-84+
Calculatrices :
  • - TI-82 Stats.fr
  • - TI-84 Pocket.fr

TI-84+ SE


Revenir en haut Aller en bas

impossible d'installer le bios 83 + Empty Re: impossible d'installer le bios 83 +

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum