Espace TI: Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Overclocker une Ti 83+

2 participants

Aller en bas

Overclocker une Ti 83+ Empty Overclocker une Ti 83+

Message par persalteas Mar 4 Oct - 13:55

Encore une info hardware trouvée sur les83+.free.fr , qui est tellement bien faite que je vous fais un copier coller:

1/ Explications :
La calculatrice possède un microprocesseur (tout comme les ordinateurs) qui fonctionne à une fréquence fixe. Cette fréquence, contrairement à un PC, n'est pas modifiable par jumpers (ni par aucun moyen logiciel). Mais comme elle est fixée par l'association d'une résistance et un condensateur, il suffira donc de changer la valeur d'un des composants pour pouvoir augmenter la fréquence. Vous passerez ainsi de 6 Mz à environ 15 Mz !

Maintenant une question se pose : pourquoi TI a-t-il rabaissé ses calculatrices à 6 MHz ? Autant vous le dire tout de suite : si vous overclockez votre TI-83 Plus, vos piles vont s'épuiser beaucoup plus rapidement ! C'est donc pour éviter de trop fortes consommations d'énergie que TI a bridé ses calculatrices. Mais dans ce cas pourquoi avoir opté pour un tel processeur ? À l'heure actuelle où les processeurs ateignent les 2 GHz, il devient plus difficile de trouver des processeurs à de si basses fréquences ! Zilog ne fournit pas de processeurs que pour TI et je pense qu'il ont des demmandes de processeurs de différentes fréquences. Alors, pour ne pas avoir à créer plusieurs processeurs ils n'en créent qu'un modèle, ce qui est bien plus rentable ! Ainsi les entreprises qui ont besoins de 15 MHz pourront acheter leur processeurs et ceux qui, comme TI, veulent 6 MHz n'ont qu'à le brider !
Je ne voit pas d'autres explications ! Je pense que ma téorie doit être assez proche de la réalité.

Si vous avez une TI-83 Plus Silver Edition, elle tourne déjà à 15 MHz. Et le condensateur à toucher est encore inconnu.

2/ Materiel nécessaire :
- Composants différents selon le choix de la solution
- Un fer à souder
- Un petit tournevis

3/ Ouvrir la calculatrice :
Ouvrir la TI est la partie la plus simple !
Pour ce faire commencez par retirer toutes les piles (les 4 AAA et la pile de sauvegarde). Ensuite dévissez les six petites vis. Soulevez la partie que vous venez de dévisser. Vous devez voir apparaître un film d'argent : dévissez-le. Faites attention lorsque vous soulèverez ce film de ne désouder aucun fil !
Vous voyez maintenant le panneau principal.

4/ Localiser le condensateur C11 :[/u]
Et oui ! C'est ce petit truc qui empèche la TI de fonctionner rapidement !
Les condensateurs se situent en haut à droite des emplacements pour les quatre piles AAA.
Le condensateur C11 est le plus à gauche des trois, juste à droite de la pile de sauvegarde et sous le grand circuit-intégré de droite.

Merci au site [ftp83+] pour cette image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5/ Dessouder le condensateur C11 :
Pour ce faire prenez un petit tournevis et poussez le C11 avec (pas trop fort). Tout en faisant cela ammenez le fer à souder sur l'une des deux pattes du condensateur (pas très longtemps pour ne pas griller un composant autour) puis sur l'autre. Répetez ce geste jusqu'à ce que le composant se dessoude et soit poussé par le tournevis (Ne forcez-pas).

Merci au site The Rich Files pour cette image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6/ Remplacer le condensateur :
Vous avez trois possiblités :
- Remplacer directement le condensateur C11 (27pf ) par un autre de puissance plus faible (15-18 pf ) [ce n'est pas la meilleure solution car certains jeux tourneront trop vite et le graph ne fonctionnera pas bien]
- Installer un interrupteur pour choisir la vitesse lente ou la vitesse rapide [c'est déjà mieux car ça règle le problème]
Voici comment faire et les emplacements possibles de l'interrupteur :


Merci au site The Rich Files pour cette image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Installer un condensateur variable [c'est la meilleure solution car la vitesse sera réglable en continu]
Pour ce faire remplacez directement C11 par le condensateur variable.

7/ Pour finir, IMPORTANT :
Je ne serais en aucun cas responsable des dommages éventuels subits par votre calculatrice. Je ne fais que vous donner la manière de procéder mais je n'ai pas trouvé beaucoup de sites pour les TI-83 Plus alors si vous en trouvez contactez-moi. Personnellement je n'ai pas encore opéré cette modification. Pour faire cette rubrique j'ai regardé diverses pages aussi bien en français qu'en anglais traitants de ce sujet. Si vous voulez vous aussi recouper plusieurs documents pour comparer et être plus efficace je vous propose ci-dessous des liens vers mes sources.
persalteas
persalteas
Platinum 2
Platinum 2

Sexe : Masculin
Age : 28
Messages : 2068
Date d'inscription : 30/06/2010
Etudes : PACES (médecine)
Points Forum : 114
Points Concours : 10
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - xLib
  • - Grammer
  • - TI-Basic Nspire
Calculatrices :
  • - TI-82 Stats.fr
  • - TI-83
  • - TI-83+
  • - TI-84+ SE
  • - TI-86
  • - TI-Nspire
  • - TI-Nspire CX
  • - Casio Collège
  • - Casio Graph

TI-84 Pocket.fr


http://tiemulation.kegtux.org

Revenir en haut Aller en bas

Overclocker une Ti 83+ Empty Re: Overclocker une Ti 83+

Message par critor Sam 19 Nov - 11:26

Sauf si je l'ai ratée, je préfère rajouter une petit info, avant que certains ne grillent leur calculatrice.


Cette manip n'est réalisable que pour les calculatrices où le microprocesseur est directement soudé sur la carte mère.

Or, les calculatrices TI récentes ont toutes leur microprocesseur enfermé dans une puce ASIC propriétaire, et donc protégé contre ce type de manipulation.


Pour les TI-83 Plus, il faut regarder la révision matérielle (le chiffre ou la lettre tout à droite du numéro de série).

Si je me souviens bien de mémoire, cette manip n'est valable que pour les TI-83 Plus de révision matérielle F ou antérieure. Or, les dernières TI-83 Plus neuves que j'ai vu en étaient à la version M.
critor
critor
Bronze 4
Bronze 4

Sexe : Masculin
Age : 45
Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2011
Points Forum : 2
Points Concours : 0
TI-84+ SE


Revenir en haut Aller en bas

Overclocker une Ti 83+ Empty Re: Overclocker une Ti 83+

Message par persalteas Sam 19 Nov - 12:48

AH... effectivement, ça peut être bon à savoir Clin Oeil

Merci Critor !
persalteas
persalteas
Platinum 2
Platinum 2

Sexe : Masculin
Age : 28
Messages : 2068
Date d'inscription : 30/06/2010
Etudes : PACES (médecine)
Points Forum : 114
Points Concours : 10
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - xLib
  • - Grammer
  • - TI-Basic Nspire
Calculatrices :
  • - TI-82 Stats.fr
  • - TI-83
  • - TI-83+
  • - TI-84+ SE
  • - TI-86
  • - TI-Nspire
  • - TI-Nspire CX
  • - Casio Collège
  • - Casio Graph

TI-84 Pocket.fr


http://tiemulation.kegtux.org

Revenir en haut Aller en bas

Overclocker une Ti 83+ Empty Re: Overclocker une Ti 83+

Message par Invité Mar 25 Juin - 13:09

Ouf, j'allais peut-être ( pas Gni ) le faire !

En tout cas, merci pour l'info !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Overclocker une Ti 83+ Empty Re: Overclocker une Ti 83+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum