Espace TI: Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Information] ARC et RAM, Flash et ROM

3 participants

Aller en bas

[Information] ARC et RAM, Flash et ROM Empty [Information] ARC et RAM, Flash et ROM

Message par Invité Lun 24 Juin - 11:44

Bienvenue sur mon sujet !

Ici, je vais vous expliquer quelles sont les différences et pourquoi certains événements surviennent avec ARC et RAM; et Flash et ROM.

( Désolé pour tous les et ).



Pour ceux qui ne connaissent pas la différence, en voilà l'explication :

Dans un ordinateur ou tout autre matériel pouvant stocker et utiliser des données à sa guise, il existe la Mémoire Interne ( ROM ), et la Mémoire Vive ( RAM ) (*).

Les données non utilisées vont dans la ROM, et les données en cours d'utilisation vont dans le RAM.

Tout matériel n'étant pas un Ordinateur ou un Disque Dur Externe, ne possède pas de ROM, mais seulement du Flash ( d'où mon (*) ).

C'est d'ailleurs le cas des calculatrices.

Ainsi, un programme qui doit être utilisé doit obligatoirement se trouver dans la RAM.

Sur un ordinateur, par exemple, le Système d'exploitation ( cf mon site ), comme Windows, Linux, Mac OS X, etc.  font une copie du fichier à utiliser dans la mémoire vive.

Exemple sous Windows : On a le fichier Moi.txt qui se trouve dans le répertoire C:\Users\Clément7\MyDocs ( extensions de fichiers ? cf mon site ), qui a une taille de 23 ko.

On veut l'ouvrir avec le Bloc-Notes.

Windows va copier le fichier C:\Windows\Notepad.exe qui est le Bloc-Notes dans la RAM, ainsi que le fichier C:\Users\Clément7\MyDocs\Moi.txt.

Résultat : sous Windows 7, la quantité de RAM utilisé sera d'environ :

C:\Windows\Notepad.exe prendra 3140 ko ( même s'il ne fait que 180 ko, c'est à cause des DLL ( c'est un peu compliqué à expliquer ) ),
C:\Users\Clément7\MyDocs\Moi.txt prendra 23 ko de RAM.

Voilà !

En fait, un ordinateur fait une copie automatiquement, mais sur une calculatrice, il faut faire un déplacement manuel ( sauf avec Ion, MirageOS, Doors CS, etc. qui font un déplacement automatique ).


Voilà ! Ce 'tutoriel' est terminé !

Merci d'avoir suivi ( enfin, j'espère ! ) jusqu'au bout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] ARC et RAM, Flash et ROM Empty Re: [Information] ARC et RAM, Flash et ROM

Message par persalteas Lun 24 Juin - 14:14

Ce que tu dis est tout à fait vrai  pour Windows, mais que partiellement pour les calculatrices...

De manière générale, ROM et RAM sont des types de puces, pensées pour une utilisation particulière. Ensuite, les gens en font bien ce qu'ils veulent avec, exemple, les TI-82 Stats/TI-83 qui stockent leurs fichiers dans la RAM même quand ils ne sont pas utilisés.

Les ROM (Read-Only-Memory) sont à la base des puces programmées lors de la fabrication, et non modifiables ensuite. (On les appelle parfois Mask-ROM)
Par dessus, il existe des sous-types de ROM, par exemple les EPROM (effaçables aux ultraviolets puis reprogrammables une fois effacées), les EEPROM (effaçables électriquement en entier, puis reprogrammables en entier). Ces deux types constituent la classe des OTP-ROM (One Time Programmable Read Only Memory).
Les ROMs TI-85 sont des EEPROM, par exemple.

Ensuite, vient le type Flash-ROM, une EEPROM plus avancée permettant d'effacer seulement une partie de la puce pour la réécrire ensuite. Elle est très pratique puisqu'il conserve la stabilité du stockage des données, tout en permettant la modification du contenu ! Ok 

C'est le type utilisé sur les TI-73/TI-83 Plus/84 Plus, qui fonctionne bien comme tu l'as décrit si dessus. (Je rapelle aussi qu'il équipe les TI-82 Stats.fr mais en étant raccordé qu'à moitié et qu'en lecture au reste de la carte mère, donc en fait on perd  son avantage...)

Les puces Flash-ROM utilisées dans les TI-83+/84+ ont été fabriquées par AMD, Macronix, Fujitsu ou Spansion (et très dernièrement EON)


Ensuite, si je veux chipoter, je peux distinguer deux sous-types de Flash-ROM: Les technologies NOR et NAND, selon le type de portes logiques qu'elles utilisent.

Les NOR sont les plus répandues sur les TI. Elles permettent la modification des données octet par octet.

Les NAND sont utilisées dans les TI-Nspire et les TI-PLT (un projet de calculatrice abandonné), elles permettent la modification des données page Flash par page. C'est a dire un gros paquet d'octet à la fois (sur 83+ c'est 16 Ko, le poids d'une App, mais y'a pas de NAND dans une 83+... Je sais pas la valeur d'une page Flash sur Nspire).
Les NAND sont plutôt utilisées dans les mémoires flash de stockage (clés USB, cartes mémoire...)

Bref, j'espère que je ne vous ai pas embrouillés :P
persalteas
persalteas
Platinum 2
Platinum 2

Sexe : Masculin
Age : 28
Messages : 2068
Date d'inscription : 30/06/2010
Etudes : PACES (médecine)
Points Forum : 114
Points Concours : 10
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - xLib
  • - Grammer
  • - TI-Basic Nspire
Calculatrices :
  • - TI-82 Stats.fr
  • - TI-83
  • - TI-83+
  • - TI-84+ SE
  • - TI-86
  • - TI-Nspire
  • - TI-Nspire CX
  • - Casio Collège
  • - Casio Graph

TI-84 Pocket.fr


http://tiemulation.kegtux.org

Revenir en haut Aller en bas

[Information] ARC et RAM, Flash et ROM Empty Re: [Information] ARC et RAM, Flash et ROM

Message par Invité Lun 24 Juin - 14:21

Ok Ok je savais pas !

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] ARC et RAM, Flash et ROM Empty Re: [Information] ARC et RAM, Flash et ROM

Message par persalteas Lun 24 Juin - 14:23

De rien Gni

Pour une fois que je trouve quelqu'un que ça intéresse :D
persalteas
persalteas
Platinum 2
Platinum 2

Sexe : Masculin
Age : 28
Messages : 2068
Date d'inscription : 30/06/2010
Etudes : PACES (médecine)
Points Forum : 114
Points Concours : 10
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - xLib
  • - Grammer
  • - TI-Basic Nspire
Calculatrices :
  • - TI-82 Stats.fr
  • - TI-83
  • - TI-83+
  • - TI-84+ SE
  • - TI-86
  • - TI-Nspire
  • - TI-Nspire CX
  • - Casio Collège
  • - Casio Graph

TI-84 Pocket.fr


http://tiemulation.kegtux.org

Revenir en haut Aller en bas

[Information] ARC et RAM, Flash et ROM Empty Re: [Information] ARC et RAM, Flash et ROM

Message par Invité Lun 24 Juin - 14:33

C'est normal, un ami m'apprend l'informatique depuis... la 5ème, donc depuis l'année dernière ( donc.... je suis en 4ème ).

Un copain spécial qui a.... plus de 130 de Q.I., c'est pourquoi j'apprends vite !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] ARC et RAM, Flash et ROM Empty Re: [Information] ARC et RAM, Flash et ROM

Message par matrefeytontias Lun 24 Juin - 15:13

Clément.7 a écrit:Un copain spécial qui a.... plus de 130 de Q.I., c'est pourquoi j'apprends vite !

Pfffrt. Conneries ça. Einstein était une sous-m*rde à l'école, et son QI est pas passé miraculeusement de 100 à 180 pendant l'adolescence.

En plus Persalteas, tu te trompes sur un truc : les mémoires NOR et NAND sont exactement les mêmes (accès par octets etc), la seule différence réside dans le moyen d'édition :
  • Dans la mémoire NOR, on ne peut que passer des bits de 1 à 0 (donc que les éteindre). Ça va pas vite mais ça consomme pas d'électricité.
  • Dans la mémoire NAND, on ne peut que passer des bits de 0 à 1 (donc que les allumer). Ça va beaucoup plus vite qu'éteindre des bits mais du coup ça consomme du jus.

Après les puces Flash ont des commandes intégrées, que l'on peut lancer grâce à certaines instructions ASM ; notamment l'effacement d'un secteur, d'une page ou de la totalité de la puce. Mais je ne connais pas les différences de fonctions des puces NOR et NAND.
matrefeytontias
matrefeytontias
Platinum 1
Platinum 1

Sexe : Masculin
Age : 26
Messages : 1383
Date d'inscription : 28/09/2011
Etudes : 1ère S SI
Points Forum : 90
Points Concours : 7
Langages :
  • - ASM TI-82 Stats / TI-83
  • - ASM TI-83+ / TI-84+
  • - Axe Parser
  • - Lua Nspire
  • - Ndless Nspire
Calculatrices :
  • - TI-83+.fr
  • - TI-Nspire CAS

TI-83+.fr


Revenir en haut Aller en bas

[Information] ARC et RAM, Flash et ROM Empty Re: [Information] ARC et RAM, Flash et ROM

Message par linkakro Lun 24 Juin - 16:00

La limitation à la RAM par la TI est juste une solution de facilité assembleur et de rapidité choisie par TI, à mon humble avis. En assembleur on fait ce qu'on veut.
Je ne suis pas persuadé que Windows copie tout dans la RAM. En effet les disques durs actuels tournent bien assez vite.
Je suis dépassé par tant de détails sur les composants, persalteas/matrefeytontias. Je suis pas à jour ! Clin Oeil

Ce sujet est juste correct, mais il pourra épargner des recherches.

PS: D'accord pour dire que le QI n'est pas important.
Je suis classé à 145 en moyenne, mais je suis pas foutu de faire certaines choses et je me plante en examens. L'intelligence est souvent de penser différemment.
De plus même un idiot peut apprendre des connaissances, c'est juste plus difficile, ou alors il a des facultés déséquilibrées.
En conclusion tout ça est subjectif et sujet à controverse.

Mais si tu apprends vite ce ne doit pas être seulement dû à ton copain. L'intelligence et la passion ne se transmettent pas.
linkakro
linkakro
Or 4
Or 4

Sexe : Masculin
Age : 30
Messages : 768
Date d'inscription : 01/07/2010
Etudes : dut geii (elec/info)
Points Forum : 51
Points Concours : 8
Langages :
  • - TI-Basic Z80
  • - ASM TI-82 Stats / TI-83
  • - ASM TI-83+ / TI-84+
Calculatrices :
  • - TI-82 Stats.fr
  • - TI-84 Pocket.fr

TI-84+ SE


Revenir en haut Aller en bas

[Information] ARC et RAM, Flash et ROM Empty Re: [Information] ARC et RAM, Flash et ROM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum